jeudi 15 novembre 2012

Détail et expo

Aujourd'hui, j'ai écouté en podcast un épisode de Histoires de peinture du merveilleux et complètement fou Daniel Arasse, et il parlait du nombril du Saint-Sébastien d'Antonello de Messine, qui serait en fait un oeil. L'oeil du peintre qui regarde et séduit le spectateur. Résumé de sa théorie ICI. Et je dessinais en même temps dans une case de la planche 25 cette fameuse créature qui hante sous différentes formes ce blog depuis des mois (voir messages précédents). Et je me suis dit qu'il serait amusant d'en dessiner une de face, dans le fond. Celle qui vous regarde. Vous qui vous rappellerez ce message en lisant le troisième tome, vous saurez alors qu'à ce moment-là, je vous regarderai. Et à part ça, jolie expo d'une dizaine de planches originales d'Aâma à la bibliothèque de Rennes. Infos ICI.

5 commentaires:

  1. Ah bah c'est chez moi cette expo pour une fois !
    J'y cours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour avoir prêté vos planches à la Bibliothèque de Rennes ! Par un heureux hasard, je suis aussi tombé ce week end sur l'expo de Bruxelles ! la boucle est bouclé.
      Si vous voulez venir nous rendre visite à Rennes, vous êtes le bienvenu :)

      Supprimer
  2. Dites je suis un peu curieux. Les 2 premiers tomes font 86 planches. C'est un hasard, une limite d'éditeur, un choix?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 76, 84, 92 etc... A quoi l'on rajoute les pages de gardes. C'est en fonction des cahiers de reliure. Des cahiers de 8 ou 16 pages. 84, c'est mon choix. C'est tombé comme ça pour le premier. Du coup le deux et trois obéiront aux mêmes règles. Nous verrons pour les quatre et cinq.

      Supprimer