Ouch ! Tres expressif ! J'y vois la masculinité touchée au coeur, avec un côté destruction du sacré également (le côté statue grecque du corps et le doigt tendu à la Michel Ange). On dirait aussi une explosion intérieure de ce corps plus qu'une agression extérieure. Je me demande à quel point la symbolique sexuelle est importante dans le contexte de ce dessin. Bon, je ne sais pas si j'ai bien compris en tout cas ce dessin ne peut pas laisser indifférent. Merci !
Ce dessin est effectivement parfaitement composé et est tout en tension et en mouvement. A travers ce blog il a déjà été évoqué le remarquable travail d'encrage et je ne peux que me ranger à ce compliment. Cela me fait rebondir sur cette notion de tension dans le dessin. J'ai souvent le sentiment que le crayonné original est toujours plus dans le mouvement que l'illustration finale. j'ai l'impression qu'on perd un peu d'intensité à chaque phase : crayonné, encrage et couleur. Cependant le dessin y gagne aussi quelque chose malgré un effet plus statique d'après moi. Mais je n'arrive pas à définir ce quelque chose qui est gagné. En même temps difficile d'imaginer les albums de aâma juste au crayon à papier ou en ancrage noir et blanc. ça marche pour une case mais pour un ensemble de planche c'est bien plus compliqué (pas impossible car il y en a un paquet des BD juste à l'encre mais cela reste souvent un peu dur pour le regard). La mise en couleur offre peut être cela à la planche...un lien entre les cases qui fait que la composition et la tension se lit sur la page entière. Z
Considérez ce blog comme une fenêtre ouverte sur les coulisses de fabrication d'une saga de science-fiction en bandes dessinées qui a pour titre "AÂMA". Le trois premiers tomes sont déjà parus aux Editions GALLIMARD en 2011, 2012 et 2013, et le quatrième et dernier tome sortira en 2014. J'espère ainsi conserver une trace mémorielle des chemins que j'emprunte lors de l'élaboration d'une histoire, et dont j'oublie vite l'existence, même pour des histoires courtes. Et celle-là risque d'être longue, très longue. Voici donc une sorte de mémoire ouverte. Pour moi. Et pour les gens que ça intéresse.
Ouch ! Tres expressif ! J'y vois la masculinité touchée au coeur, avec un côté destruction du sacré également (le côté statue grecque du corps et le doigt tendu à la Michel Ange). On dirait aussi une explosion intérieure de ce corps plus qu'une agression extérieure. Je me demande à quel point la symbolique sexuelle est importante dans le contexte de ce dessin. Bon, je ne sais pas si j'ai bien compris en tout cas ce dessin ne peut pas laisser indifférent. Merci !
RépondreSupprimerCe dessin est effectivement parfaitement composé et est tout en tension et en mouvement.
RépondreSupprimerA travers ce blog il a déjà été évoqué le remarquable travail d'encrage et je ne peux que me ranger à ce compliment.
Cela me fait rebondir sur cette notion de tension dans le dessin. J'ai souvent le sentiment que le crayonné original est toujours plus dans le mouvement que l'illustration finale.
j'ai l'impression qu'on perd un peu d'intensité à chaque phase : crayonné, encrage et couleur.
Cependant le dessin y gagne aussi quelque chose malgré un effet plus statique d'après moi. Mais je n'arrive pas à définir ce quelque chose qui est gagné. En même temps difficile d'imaginer les albums de aâma juste au crayon à papier ou en ancrage noir et blanc. ça marche pour une case mais pour un ensemble de planche c'est bien plus compliqué (pas impossible car il y en a un paquet des BD juste à l'encre mais cela reste souvent un peu dur pour le regard). La mise en couleur offre peut être cela à la planche...un lien entre les cases qui fait que la composition et la tension se lit sur la page entière.
Z