vendredi 6 septembre 2013

Au milieu des chocards

En ce moment, c'est l'extase. En fait je me rends compte que tout ce périple, ces centaines de pages de bd, ces recherches sinueuses, ces piles de textes et de lectures, n'avaient que pour but de m'amener à ce quatrième volume. Enfin je me sens libre, chaque dessin ou presque est une évidence, toutes les images que je dessine sont mûres, prêtes dans ma tête depuis deux ou trois ans. Et le but est clair, je sais ce que je fais. Toute cette lente ascension en pleine forêt uniquement pour me permettre au bout du compte de me promener seul sur la crête dégagée ou milieu des chocards à bec jaune. J'en arrive même à faire des mises en pages éclatées, des doubles pages, des superpositions, des choses que je rêvais de faire depuis Lupus en fait, mais aucun projet ne s'y était prêté. C'est souvent un métier difficile, tout y est lent, il y a beaucoup d'entraves, mais quand le soleil perce à travers les branches, le plaisir est d'autant plus profond. Parce que c'est précisément pour ces sensations que je travaille.
Grand dessin A3, peu en accord avec le ton du billet, mais que j'ai fait en quasi apesanteur.

11 commentaires:

  1. On t'envie, et on rêve de lire ces deux tomes. Ou peut-être ces trois?!

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien,ça promet! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Sublime. Aama et Lupus trônent au milieu de ma bibliothèque, en représentants de ce que doit être la science fiction. Merci et vivement le troisième tome !

    RépondreSupprimer
  4. Et ben franchement c'est beau ce post :)
    Bon amusement alors, profitez-en bien !

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau post. Quelques lignes et nous avons presque l'impression de toucher du doigt votre moment de bonheur... Bravo pour tout. J.

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est du teasing.... j'en ai l'eau à la bouche....

    RépondreSupprimer
  7. si je comprend bien vous avez commencé la série sans vraiment savoir qu'elle était le réelle aboutissement ? j'ai toujours crus que quand on écrivait un scénario il fallait avoir le début et la fin. ce n'est pas une critique loin de la, c'est justement pour savoir comment ce ficelle une bonne histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est trop long de détailler tout le processus, mais effectivement, j'avais une vague fin en tête depuis le début, comme une destination à atteindre, mais le trajet pour y parvenir était totalement flou. Je découvre tout au fur et à mesure. Un moyen d'effectuer le voyage quasiment dans des conditions identiques à celle de mes personnages.

      Supprimer
  8. j'aurai un milliard de questions scénaristiques à vous poser mais je comprend bien évidement que vous êtes très occupé, je n'en poserais donc pas plus et vous remercie déjà infiniment d'avoir pris le temps de répondre à celle ci:)

    RépondreSupprimer