Tiens c'est intéressant ! Quand vous dites que vous avez dessiné la première case c'est à dire le vrai crayonné ?
J'avais cru comprendre que vous bossiez en grand voir très grand pour ces livres. Et puis j'ai aussi le souvenir de photos de planches très grandes. Du coup ce carnet c'est plutôt des recherches ou alors les cases sont dessinées très grandes et "assemblées" plus tard ?
ça m'intrigue toujours de voir comment les auteurs "fabriquent" leurs planches. ça désacralise un peu le mythe de "LA PLANCHE" toute propre dessinée brillamment sans correction... et c'est bien comme ça ;)
Et puis aussi ben que la force soit avec vous pour ce deuxième tome.
Ah non mais là, c'est le carnet pour le scénario, les notes, les recherches, les idées etc... Pour la composition des planches fianles, chaque strip est en fait une feuille A3 couchée. Au final, quand il y a trois strips, comme c'est le cas la plupart du temps, j'assemble trois parties de feuilles A3 pour faire une planche grosso modo A2.
Considérez ce blog comme une fenêtre ouverte sur les coulisses de fabrication d'une saga de science-fiction en bandes dessinées qui a pour titre "AÂMA". Le trois premiers tomes sont déjà parus aux Editions GALLIMARD en 2011, 2012 et 2013, et le quatrième et dernier tome sortira en 2014. J'espère ainsi conserver une trace mémorielle des chemins que j'emprunte lors de l'élaboration d'une histoire, et dont j'oublie vite l'existence, même pour des histoires courtes. Et celle-là risque d'être longue, très longue. Voici donc une sorte de mémoire ouverte. Pour moi. Et pour les gens que ça intéresse.
Est-ce un cahier Clairefontaine?
RépondreSupprimerEuh... Oui... C'est important?
RépondreSupprimerOn a envie de l'ouvrir!
RépondreSupprimerTiens c'est intéressant ! Quand vous dites que vous avez dessiné la première case c'est à dire le vrai crayonné ?
RépondreSupprimerJ'avais cru comprendre que vous bossiez en grand voir très grand pour ces livres. Et puis j'ai aussi le souvenir de photos de planches très grandes. Du coup ce carnet c'est plutôt des recherches ou alors les cases sont dessinées très grandes et "assemblées" plus tard ?
ça m'intrigue toujours de voir comment les auteurs "fabriquent" leurs planches. ça désacralise un peu le mythe de "LA PLANCHE" toute propre dessinée brillamment sans correction... et c'est bien comme ça ;)
Et puis aussi ben que la force soit avec vous pour ce deuxième tome.
Ah non mais là, c'est le carnet pour le scénario, les notes, les recherches, les idées etc...
RépondreSupprimerPour la composition des planches fianles, chaque strip est en fait une feuille A3 couchée. Au final, quand il y a trois strips, comme c'est le cas la plupart du temps, j'assemble trois parties de feuilles A3 pour faire une planche grosso modo A2.
Ok ok... je capte mieux...
RépondreSupprimer