mercredi 21 septembre 2011

Cacahuète

Une sculpture vue dans un parc cet été.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est par une pub au dos du dernier numéro de l'Inmanquable que j'ai appris l'imminence de la sortie de aama, donc je débarque évidemment fort tard par rapport à d'autres habitués qui suivent votre travail depuis tout ce temps. J'ai été immédiatement séduit par cette couverture, qui m'a donné envie d'en savoir plus, et me voilà donc sur le blog, que je trouve vraiment excellent dans le genre. Je connais vos deux voumes des RG, que j'ai beaucoup apprécié à leur sortie et que je relis régulièrement avec grand plaisir. J'attends donc avec impatience, ici à Bruxelles, la sortie de ce nouvel album. Tant que j'y suis, un petit commentaire sur la fameuse question -dirait-on- du graphisme du titre de la série. Je compredns votre frustration par rapport à la version originale -dans les deux sens du terme- sur laquelle vous aviez bossé, et je déplore comme cet autre blogueur le manque d'audace de l'éditeur, mais je me dis aussi qu'un compromis moins radical aurait pu être trouvé, où vous auriez pu conserver votre lettrage perso avec quelques adaptations pour le rendre plus immédiatement lisible (cf les critiques de l'éditeur). Peut-être une piste à explorer dans le futur? En tout cas je vous souhaite tout le succès possible pour la série !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien voilà une entrée fracassante! Merci pour les gentils mots. Et concernant le titre, soyez sûr que nous avons essayé toutes les variantes possible pour rendre la version "originale" plus lisible, en creusant les formes, en mettant du relief, en superposant d'autres lettres, mais on aboutissait à chaque fois à une sorte de compromis bancal qui portait tous les stigmates des projets bricolés, quand on essaye d'ajuster une chaise tordue, ou de redresser une roue voilée, cela laissait toujours un goût d'à peu près. Dans ce cas-là, il faut savoir trancher dans le lard et repartir de rien. Et je répète qu'à mon avis, la version finale fonctionne très bien, elle est belle, lisible, et correspond au concept inclus dans le titre. Et elle peut se décliner dans plusieurs nuances pour les volumes suivants.

    RépondreSupprimer