vendredi 30 décembre 2011

De Grey

Mon esprit a fait son travail autonome, et voilà que le premier barbu est une évidence. Quelques approximations de nez et de costume, mais j'y reviendrai le moment venu. Ce qui est drôle, c'est que j'ai réalisé après coup qu'il avait un air de famille avec le fameux scientifique Aubrey de Grey, apôtre de l'immortalité, dont je ne vais pas tenter de résumer la pensée ici, elle est facilement disponible sous toutes les formes sur internet. Mais c'est le genre de coïncidences plus ou moins inconscientes qui me réjouit, compte tenu du futur esprit de mon grand barbu. Vais-je pousser l'allusion jusqu'à l'appeler Monsieur De Grey?

vendredi 23 décembre 2011

Dédicace

Eh oui, Aâma, c'est aussi pour les enfants sages.

jeudi 22 décembre 2011

Lukas Le Vieux

Un petit Cranach pour être sûr. Je fais semblant de ne pas avoir trouvé mon barbu.

lundi 19 décembre 2011

feu de camp

Un travail d'art contemporain de Boris Achour, un designer qui revisite les radiateurs, et une case de la page 41 du tome 2.

samedi 17 décembre 2011

A la poursuite du barbu

Tant qu'à faire, je tape chez Raphaël. Portrait d'Andrea Navagero. Mais ce barbu là est trop jovial, pas assez ambigu.

jeudi 15 décembre 2011

Chevalier

Toujours à la recherche du méchant barbu. Cette fois, c'est un chevalier du Greco. Son air étrangement détaché et serein est très compliquer à attraper. Mon dessin est trop sévère et tourmenté. Et puis la collerette, c'est peut-être un poil excessif. Mais le costume en pied est marrant. Au pire, je le replacerai dans une foule.

mercredi 14 décembre 2011

Magritte

Ah oui un truc qui me revient. J'avais déjà montré la case du rêve inspirée d'une gravure de Munch dans la note du 9 février (nuit d'été), il y en a aussi une qui découle d'un tableau de Magritte, "L'Histoire centrale". Le titre est déjà génial. En fait il a peint quatre tableaux sur le même thème du voile couvrant des visages. Probablement une réminiscence du suicide de sa mère, quand il était adolescent, que l'on a retrouvée dans une rivière, le visage couvert d'un drap. Verloc et Silice ne savent pas quoi faire de leur amour pour leur fille, ressentent de la culpabilité à son égard, et souhaitent peut-être au fond d'eux sa disparition, ou regrettent de lui avoir donné la vie... Bref, je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais voilà ce que voulait dire cette case...

lundi 12 décembre 2011

Retour de la mite

Descendance possible pour les gorgones du 3 octobre.

lundi 5 décembre 2011

Ambulateurs verticaux

Ces ambulateurs me donnent du fil à retordre. Le résultat final vaut le coup, mais vivement que je m'en débarrasse. 37 pages terminées. Le blog a 1 an exactement. A la même période l'année dernière, j'avais 43 pages bouclées. Petit coup de cravache nécessaire.

dimanche 4 décembre 2011

Coraux

De drôles de coraux terrestres sculptés par Boris Achour.