dimanche 30 décembre 2012
jeudi 27 décembre 2012
mardi 25 décembre 2012
Time flies
Les années passent, la Lilja de Aâma a toujours le même âge. Pendant ce temps-là, la mienne ne cesse de grandir.
samedi 22 décembre 2012
vendredi 21 décembre 2012
mercredi 19 décembre 2012
lundi 17 décembre 2012
vendredi 14 décembre 2012
mercredi 12 décembre 2012
Tête au carré
Ces jours, je devais écrire ce que je considère comme étant le dialogue le plus important de la série. Une longue discussion entre Conrad et Verloc, qui doit mêler des révélations importantes et des grands thèmes liés à l'évolution de l'humanité. Difficile de s'y mettre, de trouver le bon moment. Et hier soir, vers 22h, suite à l'écoute de l'émission La Tête au Carré du 29 novembre, sur le thème "l'homme peut-il s'adapter à lui-même?", plusieurs pages se sont mises à couler sans prévenir de mon stylo. Aaah, que ce genre de moment est agréable! Un long tunnel de trois heures. Seul au coeur de la montagne.
lundi 10 décembre 2012
vendredi 7 décembre 2012
Exigences mégalomanes
Guillaume Long tient un blog qui a du succès. Alors Guillaume Long a d'étranges exigences. Un peu comme Marilyn Monroe. Ou Mick Jagger. Bon, mais à un niveau bd, hein. Il m'a demandé si je pouvais le glisser dans la peau d'un personnage d'Aâma. Haha, il est jeune et naïf, il ne sait pas à quoi il s'expose! J'ai trouvé un chouette personnage secondaire tout à fait dans ses cordes! Et ce sera un plaisir. Je précise juste que je ne peux plus accepter d'autres demandes similaires. Déjà simplement parce qu'il n'y a plus trop de nouveaux personnages en prévision.
mardi 4 décembre 2012
Le désert des miroirs
Mon grand-père adorait les livres. Tellement d'ailleurs, qu'il a très peu partagé sa passion avec moi quand j'étais petit. Je risquais sans doute de les abîmer. Mon grand-père était un peu bizarre. Quand j'avais 18 ans, il est mort. Il y a quelques années, il a fallu décider quels livres de sa collection seraient vendus, et lesquels je voulais garder pour moi. Dans le lot que j'ai gardé, il y avait "Le désert de miroirs", de Max Frisch. Du même auteur j'avais lu avec beaucoup de plaisir le plus connu "Homo Faber". Mais j'ai tout de suite aimé ce titre, "Le désert des miroirs". Il a frappé ma mémoire, et j'ai décidé d'en faire le sous-titre du troisième Aâma, alors que j'étais encore en train de travailler sur le premier tome. Donc bien avant de savoir ce que j'allais y mettre. Oui, le titre est venu avant tout le reste. A tel point qu'avec le temps, il a profondément influé sur le cours du scénario global, et tout ce que je dessine en ce moment en découle! Il y a deux semaines, j'ai eu une idée saugrenue, je me suis dit que j'allais essayer de lire le livre de Frisch... Sait-on jamais. Eh bien je n'ai pas réussi. Je me suis ennuyé. Même si dans un petit cercle critique de l'époque, c'est un livre qui a déclenché quelques écrits puisqu'il traite de l'identité et du rapport de l'auteur à la création de ses personnages. Tant pis. Chez Gallimard, on me dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème juridique, puisque je repiquerais le titre en tant que sous-titre, et que ça se fait tout le temps. Alors, je l'annonce, il y a toutes les chances pour que ce troisième tome s'appelle Le Désert des Miroirs. Oui, je continue à trouver que ça claque.
lundi 3 décembre 2012
samedi 1 décembre 2012
Welcome willkommen bienvenue
Alors voilà, on y est! A l'aéroport de Madrid, pour expliquer l'utilisation du check-in électronique, il y a un monsieur-hologramme. Bon, techniquement, ce n'est pas un hologramme, c'est une rétro-projection d'un mec sur une forme découpée en plexiglas. Mais il est là, il vous parle, il vous sourit comme un tueur en série, il a de belles mains expressives comme le mime Marceau, il parle toutes les langues, il est propre, ne dort pas, ne mange pas, ne pose pas de questions, et n'a aucune raison de faire partie des milliers de manifestants qui occupent les rues de sa ville. Mais que reste-t-il aux auteurs de science-fiction?
Inscription à :
Articles (Atom)