vendredi 3 mai 2013

Derrière le rideau

Avec les gens de Gallimard, nous sommes pour l'instant fixés sur cette couverture pour plusieurs bonnes raisons. D'abord, il faut visualiser les couvertures des 4 ou 5 volumes comme un tout. Il doit y avoir une progression, de la variété, tant dans les sujets que dans les ambiances graphiques, et une cohérence globale. Les lecteurs qui viendront spontanément à la série par le tome 3 seront rares. Celle-ci ne doit pas être la plus séduisante, mais plutôt éveiller chez le lecteur qui attend mollement la suite le sentiment que l'histoire progresse. D'où l'idée d'éviter pour cette fois le système déjà bien utilisé des protagonistes qui déambulent dans un grand décor changeant. Restait la couv2, trop confuse et trop éloignée du ton général, et la couv4, trop... je sais plus quoi, parce que je l'aime toujours bien en fait... Mais je crois qu'elle donnait une sensation de solitude et d'écrasement, quelque chose d'un peu fermé, qui n'invite pas à entrer... Et puis j'aime bien qu'au lieu de montrer des miroirs qui se contentent d'illustrer le titre, il y ait un personnage encore peu exploité qui regarde le spectateur dans les yeux. Première version, que je trouve trop terne et trop sombre. Et puis qui fait très Akira. Beaucoup à cause de l'environnement rétro-techno. Donc je décide de changer le décor. Le problème, c'est que cette image provient d'une case important du livre. Donc réaction en chaîne, je vais devoir refaire plusieurs cases. Mais c'est une bonne chose, comme pour le barbu, ça me force à pousser le bouchon plus loin et à trouver des ambiances plus inattendues. Première version en bleu. Belle, mais dans une gamme assez proche du volume 1. Avant la version rose. Voilà où nous en sommes pour le moment. Je cravache pour terminer les planches (encore 9...), donc je n'ai plus trop la tête à ça. On verra dans quelques temps si ça tient.

14 commentaires:

  1. "le lecteur qui attend mollement la suite"
    Ça existe vraiment pour cette série ?

    Sinon je suis parfaitement d'accord sur le fait d'apporter une évolution plutôt que de continuer dans le même thème que les précédentes couvertures, c'est ce qui fait que j'aime beaucoup cette proposition.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette toute dernière version même si au premier coup d'oeil on a l'impression que la jeune fille est aux toilettes. C'est peut-être le cas; n'est-ce pas un des meilleurs endroits pour lire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est malin, je ne vois que ça maintenant... Vous savez qu'avec une remarque pareille, vous allez peut-être me forcer à changer de couverture...

      Supprimer
    2. Désolé... Afin de minimiser les changements, il suffirait peut-être de la dessiner debout ou bien assise en tailleur.

      Supprimer
    3. Ben j'osai pas intervenir mais moi aussi j'ai pensé à ça en découvrant cette image... :(

      Supprimer
  3. Bonjour M. Peeters,
    Je serai bref : j'enseigne au Québec au niveau secondaire et mes élèves ont réalisé diverses bandes-annonces à partir de bandes dessinées. L'une des plus réussies portait justement sur votre très joli livre Pilules bleues et j'aimerais beaucoup vous la présenter. Est-ce possible de vous le faire parvenir (lien youtube, fichier numérique, etc.)? Si oui, comment procéder le plus simplement possible?
    Pour l'instant, la seule façon que j'ai trouvée de vous contacter est ce site internet (que je surveille régulièrement d'ailleurs), raison pour laquelle je m'essaye de cette façon. En espérant pouvoir vous faire découvrir ce travail très impressionnant,
    Bien cordialement,
    Michaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le plus simple serait de mettre ici un lien youtube, puisqu'à priori l'exercice n'est pas privé, ça peut amuser d'autres personnes. Sinon, je serai au TCAF de Toronto le week-end prochain... Mais c'est sans doute un peu loin pour vous...

      Supprimer
    2. Voici donc le lien pour voir la bande-annonce réalisée par des élèves de quatrième secondaire :
      https://www.youtube.com/watch?v=t_7XtQGX1lQ

      J'aimerais beaucoup avoir vos commentaires (et mes deux élèves aussi!).

      En espérant que le tout vous plaira,
      Michaël

      PS : dommage que Toronto soit si loin de chez moi. Un jour, je finirai bien par vous rencontrer!

      Supprimer
    3. C'est toujours très étrange pour moi de voir ce genre de choses vous savez. C'est déjà étrange de relire mes propres pages couvertes d'évènements forcément déformés de ma propre vie. Je ne sais plus si j'ai vraiment vécu ces choses de cette façon ou si la chronologie et le ton du livre ont remplacé une réalité fuyante. Mais là, en plus, je vois ces mêmes évènements rejoués, presque revécus si l'on veut, par d'autres gens. Des gens qui doivent avoir grosso modo l'âge que le petit garçon du livre a aujourd'hui, 16 ans. C'est une mise en abîme qui me terrifie un peu. Et en même temps, j'ai regardé toute cette bande annonce avec un sourire attendri aux lèvres. (Un sourire qui n'a que peu à voir avec l'accent québecois, je vous l'assure.) C'est la parfaite illustration du fait qu'un livre n'appartient plus à son auteur une fois qu'il a été lu. Et j'en suis vraiment heureux. Heureux d'en être dépossédé, et heureux que vous en soyez les nouveaux propriétaires. Et heureux du lien étrange, immatériel, et terriblement contemporain qui me connecte à vous. Juste un léger bémol sur le choix de l'effet graphique qui doit faire comprendre que nous sommes dans le livre. Un noir et blanc non filtré aurait peut-être permis de cerner davantage les acteurs. Mais c'est un joli travail. Bravo et merci.

      Supprimer
    4. Monsieur GREGOIRE,
      comme le laissait entendre M Peeters, Il y a des gens que cela intéresse aussi (dont moi) mais il semblerait que vous ayez supprimé le lien !! Y a t'il une raison à cela et est il possible de visualiser ce travail autrement.
      Merci
      Z

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette dernière version, elle nous plonge direct dans le décors et puis je trouve qu'elle s'enchaîne très bien avec la dernière case du Tome2.

    RépondreSupprimer
  5. Après Verlock qui vomit, Liija qui fait caca c'est raccord! Je comprends cette volonté de continuité mais votre explication interessante laisse sous entendre que vous sacrifiez la "beauté" de votre couv pour une volonté de continuité. Les fans de la saga resteront, pourquoi ne pas vouloir accrocher de nouvelles têtes avec la couverture 8 ? Peut être moins intéressante sur le fond mais sur la forme ultra classe. Ca n'est que la couv mais je suis un peu déçu surtout face aux 2 premières. Mais les chiottes futuristes avec distributeur de bouquin et autre accessoire dont je n'ose imaginer les fonctions c'est tendance :D

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors test autour de moi auprès de 10 proches ne connaissant pas AAma et à qui j'ai juste posé la question sans aucune précision "a quoi vous fait penser ce dessin"....aucun n'y a vu des chiottes !!!!.

    Pour la première illustration tout le monde perçoit une machine futuriste...
    Pour la seconde c'est plus flou, le terme qui revient est "Alcove" "sphère".
    Comme quoi chacun y voit ce qu'il veut y voir ....

    J'ai approfondi mon test en leur soumettant l'idée de toilette et là !! la réponse a été " Ah! bon !" " Ah d'accord" et pour 2 de mes proches qui ont bien voulu approfondir un peu plus précisément la question ils sont d'accord que l'expression du visage pourrait, du coup le laisser penser...

    En fait c'est comme pour le prénom qu'il faut donner à ses enfants... il y en a toujours un ou une pour faire un rapprochement pour vous faire douter !!!
    Z

    RépondreSupprimer
  7. Moi, j'ai eu spontanément la même impression : la fille est aux toilettes, un peu constipée. L'attitude ressemble vraiment à ça.

    RépondreSupprimer