jeudi 6 février 2014

Fatigue des yeux

6 heures de dédicaces par jour à Angoulême. Je ne sais pas trop à quoi ça rime. Mais arrivé à un certain point de fatigue, j'ai la tête vide, plus aucune notion du temps, et certains dessins se font alors en totale inconscience et avec beaucoup de facilité. Une délicieuse sensation, aussi permise par l'absence de contrainte narrative, mais qui est quasiment impossible à éprouver en dessinant sur des planches. Là, le personnage adopte une pose de marche tout à fait juste, sans aucun effort. Navré pour le flou.

5 commentaires:

  1. Bonjour Frederik ! J'ai eu la grande chance d'avoir de ta part un dessin assez similaire à celui-ci dans mon exemplaire des 'Miettes' lors du festival d'Angoulême, et je t'en remercie encore une fois. Ce qui fait ressurgir une question que je ne suis probablement pas le seul à me poser : lors de 'l'inconscience' de ces longues heures de dédicace, on voit régulièrement des dessinateurs faire plusieurs fois le 'même' dessin (même pose du même personnage) est-ce du confort (bien légitime) ou alors est-ce que le dessinateur cherche à régler, affiner, faire le tour ou ses gammes que sais-je ???
    Si tu as le temps et l'envie de répondre à cette question que j'espère claire je t'en remercie d'avance ! Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les autres auteurs, j'aurais bien du mal à parler pour eux. C'est sans doute un mélange de vos deux suppositions. Pour ma part, j'essaie d'alterner,je ne fais jamais deux fois de suite la même. J'ai une panoplie d'images dans laquelle je pioche selon l'humeur du moment. Et il y a aussi des demandes marrantes qui me forcent à improviser. Et de temps en temps, j'essaie un nouveau truc. Parfois il s'ajoute à la panoplie, parfois il reste unique. Un confortable mélange entre l'habitude et la prise de risque.

      Supprimer
    2. Je garde un bon souvenir du Cendrier Spatial à Réaction aux Utopiales ! (Et je reste un peu jaloux de celui qui a fait cette étonnante demande improvisée.)

      Supprimer
  2. Bonjour!
    Je suis Québécois et je viens de terminer le tome 3 d'Aâma. J'ai adoré. J'aime le questionnement que cela provoque, j'aime les zones libres que vous laisser planer dans l'histoire.
    Je crois que la couleur est essientielle à l'animation de la nature et des décor même si je préfère votre dessin en noir et blanc.
    J'ai hâte de lire le 4e tome, je vous souhaite bien du plaisir à le réaliser.

    RépondreSupprimer