C'est terrible, mais je commence à réaliser que j'arrive au bout. Non pas que le rythme de travail se ralentisse, loin de là, (même si je m'autorise quelques boulots annexes et un workshop d'une semaine) mais simplement, je n'ai plus que du dialogue, du rythme et de la mise en case à peaufiner. Je pense qu'il me reste une trentaine de pages à faire. J'en ai 61 pour l'instant. Mais cette dernière ligne droite, pourtant épique et capitale, ne demande plus aucune recherche. Je tâtonne, je sers des vis, je reprends, mais uniquement sur les planches finales, et je ne veux plus montrer ici aucune image qui figurera dans le livre juste pour meubler gratuitement. En gros, c'est un long bavardage pour dire que j'abandonne l'exercice du blog sur le mode que j'ai tenu quatre ans durant. Il y aura encore les recherches de couverture, peut-être parfois quelques annonces, mais fini les références prétentieuses et les croquis foireux. Bien sûr, je repasserai de temps en temps, vous pouvez laisser des questions. Le dernier volume sera un peu plus épais, mais je fais tout pour qu'il sorte en octobre comme les précédents. Et j'aimerais bien, un jour, réunir bout à bout les centaines d'images postées ici et en faire une tapisserie bigarrée. En petit dans un livre, peut-être dans une hypothétique intégrale, ou en grand sur le mur d'une galerie. Cela pourrait faire office de pierre tombale pour ce blog. Ciao. Bisous.
PS. Ah et merci aux quelques fidèles et à tous les gens de partout qui se sont donné la peine de laisser des compliments, des critiques, ou des commentaires aussi futiles que rigolos! C'est souvent précieux pour un moine solitaire.
jeudi 27 février 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci à toi Frederik.
RépondreSupprimerTon bouquin a été pour moi une vraie révélation.
Merci à tes personnages, à tes couleurs, à tes cadrages, à ton dessin et à ta folle imagination.
Surtout continue à te faire plaisir.
Une magnifique aventure, merci!
RépondreSupprimerAh bah fallait bien que ça arrive !
RépondreSupprimerBon ben n'hésitez pas à nous poster ici vos potentielles autres futures expériences blogesques.
Merci pour ce beau voyage en coulisses :)
Merci et bon courage pour la fin. Je vous suivrai dans vos prochaines aventures !
RépondreSupprimerjuste un message pour dire que je suis ce blog depuis le début, avec une grande curiosité. Et je voulais te remercier d'avoir partagé ce mystérieux processus d'invention, de construction. J'ai été très touchée, très intéressée par ta façon très personnelle de travailler en laissant l'inconscient amener plein de pistes, d'idées, d'images, de sensations, qui se sont au fur et à mesure organisées, répondu. Le résultat est une synthèse pleine de richesse, qui contient plus qu'elle ne montre, et ouvre de nombreuses perspectives. Je ne sais pas si ma lecture des albums aurait été différente si je n'avais suivi sa génèse sur ce blog.
RépondreSupprimeren tous cas je suis très émue que ce blog arrive à son terme. Je continuerai de m'intéresser à ton travail.
Merci
Prune
Un beau feuilleton. j'ai hate de voir le 4eme et ...le prochain projet
RépondreSupprimerEt pis taphe...
RépondreSupprimerbah,voila que je me met a verser une petite larmichette,ça fait quasi 3 ans que je suis ce blog,un ptit clic de temps en temps pour voir les nouvelles et la ça sent le sapin ou la fin de ce ptit blog sympa,tenu par un gars fort sympathique aussi bon bah c est comme ça...en tout cas bon boulot.tom
RépondreSupprimerTant que la fin d'une chose n'est que le début d'une nouvelle, on a pas de quoi s'attrister, se plaindre ou se laisser bercer par un coup de nostalgie. N'oubliez pas de laisser le lien vers le futur blog du futur projet !
RépondreSupprimerMerci pour cette géniale série qu'est Aâma et merci pour ce blog qui fut très sympa à suivre! Bon courage pour la fin du dernier album. En espérant qu'on se croisera au détour d'une exposition Aâma :-)
RépondreSupprimerAHHHH!!!GLLLPPP!!!
RépondreSupprimerMince... j'aimais bien moi... ce blog!!!. ça va être long d'attendre octobre sans pouvoir extrapoler à travers les éléments que vous vouliez bien poster. En même temps, ce que j'aimais bien avec votre concept c'est que ce n'était pas un blog pour faire plaisir à vos lecteurs mais plus un journal. Nous pouvions laisser nos commentaires mais je crois (ou j'aime croire en tout cas) que cela ne vous a jamais réellement influencé.
J'admire votre honnêteté. Je passerai de temps en temps histoire de ne pas louper les quelques éventuelles recherches de COUV.
à plus
Z
Bonsoir Frédéric,
RépondreSupprimerc'est avec un peu de tristesse que je lis votre message, mais aussi avec respect de votre décision.
J'ai bcp apprécié de ce beau partage (d'humeur, inspiraton...) sur ce non moins beau projet!
Entrevoir le cheminement intellectuel d'un artiste dans la construction d'une oeuvre, était devenu pour moi un régal, un petit rituel après ma journée de travail!
J'ai donc hate de lire ce dernier opus (et donc relire les 3 premiers) tout comme de vous suivre dans une nouvelle aventure si tel était votre choix.
Bref, MERCI!
Etn
P.S : Je profite de cet occasion pour oser vous demander s'il est possible de vous acheter un dessin?
Merci, après les morts vivants, ce fut une belle expérience. J'attends la suivante avec impatience.
RépondreSupprimersw
Merci pour ce blog, cela a été un plaisir de vous suivre!
RépondreSupprimerAvez vous déjà des idées / des envies pour "l'après" Aama?
Gracias!
RépondreSupprimerWaiting for the last volume of Aama and wanting to know how the journey ends.
Merci à vous pour ce blog, ce fut un plaisir de suivre ces tribulations!
RépondreSupprimerJ'ai suivi silencieusement, et, bien qu'avec peu d'assiduité, régulièrement votre blog, témoin du processus d'un boulot que j'aime beaucoup (incluant mais ne se limitant pas à aâma).
RépondreSupprimerJ'espère fort que vous renouvellerez l'expérience sur un prochain projet !
Remerciements, souhaits de chance si vous y croyez, de courage pour boucler, et félicitations pour ce qui a été fait et ce qui reste à faire.
Un grand merci pour cette série incroyable et ce blog associé. Lupus fut un choc pour moi il y a dix ans. Il m'a ouvert tout un monde de la BD que je ne connaissais pas à l'époque et revivre dix ans plus tard une expérience similaire (avec la BD et le blog), c'est complétement inespéré. Merci de me transporter...
RépondreSupprimerCe blog se termine hélas. Une très belle initiative afin que nous autres lecteurs puissions pénétrer dans les méandres de votre création.
RépondreSupprimerJe me souviens encore de l'aventure de votre ex blog, celui des "morts vivants célèbres". Un véritable régal !!!
Vivement octobre pour lire la fin de "Aâma".
Pour tout ça, je vous dis MERCI....et BRAVO !! Vous êtes de ceux qui donne ces lettres de noblesses à la B.D !!!
A +