Bon tout le monde a l'air content chez Gallimard. La couv, pas encore 100% sûr. 52 pages colorisées. Vacances comprises, tout devrait être bouclé fin août. On mise donc toujours sur une sortie automnale.
La posture diffère un peu (il s'agit de la toile appelée "Dark Crusade", (http://www.comicbookbrain.com/_imagery/2012-03-07/frank-frazetta-dark-kingdom-600.jpg)... C'est vrai que c'est frappant... Hasard ou réminiscence inconsciente ? Ou quand les solutions de composition sont limitées, il est normal que l'on retrouve les mêmes...
Non, là, hasard. A ce taux-là, je pense que l'on peut trouver des centaines de ressemblances avec des couvertures en tout genre. Wrighston oui, c'est prémédité, Frazetta non.
Sinon, peut-on considérer que Aâma et Lupus s'inscrivent dans le même univers et qu'à l'instar d'un Asimov ou d'un Christopher Priest, vous créiez un univers de SF par touches successives ? (Que l'on peut apprécier par la vision qu'en on les protagonistes des histoires...)
Pour moi, Lupus est de la pure SF de voyage et d'évasion, mélangée à une sorte d'auto-fiction tordue. La dimension critique ou réflexive sur notre propre monde n'était pas au centre de la démarche. Aâma est plutôt une rêverie critique sur le rapport que nous entretenons avec nos technologies de communication-consommation. Une sorte de fable philosophique désespérée déguisée en récit d'aventures. Et il faudra attendre pour l'extension éventuelle d'un univers SF personnel, parce que mes deux prochains livres iront triturer d'autres genres.
Des fois je me demande si Aâma (ramenée sur terre par Verloc dans le prochain volume ?) ne va pas s'échapper des pages du tome 4 et contaminer le réel... on verra bien !
Bonjour. Est-ce que le robot de "Lupus" et les déambulateurs vous ont étés inspirés par le robot "Bibip" dans Cosmo, "les évadés du futur" par Jean-Yves Mitton (paru dans le magazine Mustang chez Lug) ?
Bonjour mr. Frederik Peeters Je te tutoie parce que j'ai déjà passé beaucoup de temps dans ton imaginaire
Pachyderme--> lu et direct oublié (à part quelques images bien graphiques) Pilules bleus--> ça me fait chier d'être dans ta tête à subir ton monologue, j'ai envie de te donner des baffes pour que tu te secoue et de zapper sur du Gaston Lagaffe Lupus--> je suis toujours dans ta tête mais avec un univers et des personnages qui m'intriguent et parlent à mon imaginaire, parfois j'ai encore envie de te donner une baffe et de zapper mais quand même je vais jusqu'au bout. Aama--> je ne sais plus trop où je suis et je me laisse porter. Quand je dépose la bédé, j'atterris à chaque fois et je me grouille d'aller sortir le linge ou faire pipi. Tout dedans l'histoire me fascine et quand je ne comprends plus rien mon cerveau active l'autopilote Lynch/Jodorowski ("regarde les belles images et tripe dans l'ambiance"). Il ne se met pas en marche facilement, seulement quand j'adore ce que je lis.
Alors merci mec, merci mr. Frederik Peeters, d'avoir pondu une nouvelle oeuvre de sci-fi classée "majeure" dans mon petit panthéon personnel.
J'aurais bien aimé dire "merci mec" à Jules Verne et quelques autres aussi. C'est chouette internet.
Tiens, moi aussi au début de ton message j'avais envie de tout zapper et de te filer des baffes… Et ensuite, aaah, c'est chouette quand même internet...
Considérez ce blog comme une fenêtre ouverte sur les coulisses de fabrication d'une saga de science-fiction en bandes dessinées qui a pour titre "AÂMA". Le trois premiers tomes sont déjà parus aux Editions GALLIMARD en 2011, 2012 et 2013, et le quatrième et dernier tome sortira en 2014. J'espère ainsi conserver une trace mémorielle des chemins que j'emprunte lors de l'élaboration d'une histoire, et dont j'oublie vite l'existence, même pour des histoires courtes. Et celle-là risque d'être longue, très longue. Voici donc une sorte de mémoire ouverte. Pour moi. Et pour les gens que ça intéresse.
Superbe ! Vivement l'automne !!!
RépondreSupprimerRaah bordel c'est beau...
RépondreSupprimerC'est très akira en plus organique . Très bon !
RépondreSupprimerJaouen
J'ai lu les 3 premiers AAMA grace a la mediatheque, mais pour la sortie du tome 4, je pourrais bien me prendre les 4 d'un coup (achat de ouf !)
RépondreSupprimerAaah mais quelle excellente initiative!
SupprimerMoi j'ai acheté les 3 premiers d'un coup à la sortie du 3e... et j'attends la sortie du 4e avec impatience ! vivement l'automne !
SupprimerUn clin d'œil au Swamp Thing de Berni Wrightson ?
RépondreSupprimerAlors là bravo, bien vu!
SupprimerJ'ai trop hâte!
RépondreSupprimerQuelle série fantastique :)
Dans la compo ça me fait penser à une illus de Frazetta (celle avec un viking qui prend appui sur un flanc de montagne). Bon taf en tout cas !
RépondreSupprimerLa posture diffère un peu (il s'agit de la toile appelée "Dark Crusade", (http://www.comicbookbrain.com/_imagery/2012-03-07/frank-frazetta-dark-kingdom-600.jpg)... C'est vrai que c'est frappant... Hasard ou réminiscence inconsciente ? Ou quand les solutions de composition sont limitées, il est normal que l'on retrouve les mêmes...
SupprimerNon, là, hasard. A ce taux-là, je pense que l'on peut trouver des centaines de ressemblances avec des couvertures en tout genre. Wrighston oui, c'est prémédité, Frazetta non.
Supprimer...presque déçu que ça soit le dernier tome (temporairement ?).
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSinon, peut-on considérer que Aâma et Lupus s'inscrivent dans le même univers et qu'à l'instar d'un Asimov ou d'un Christopher Priest, vous créiez un univers de SF par touches successives ? (Que l'on peut apprécier par la vision qu'en on les protagonistes des histoires...)
RépondreSupprimerPour moi, Lupus est de la pure SF de voyage et d'évasion, mélangée à une sorte d'auto-fiction tordue. La dimension critique ou réflexive sur notre propre monde n'était pas au centre de la démarche. Aâma est plutôt une rêverie critique sur le rapport que nous entretenons avec nos technologies de communication-consommation. Une sorte de fable philosophique désespérée déguisée en récit d'aventures. Et il faudra attendre pour l'extension éventuelle d'un univers SF personnel, parce que mes deux prochains livres iront triturer d'autres genres.
Supprimerj'ai découvert les trois premiers tomes il y a peu et j'attends la suite avec impatience!
RépondreSupprimerDes fois je me demande si Aâma (ramenée sur terre par Verloc dans le prochain volume ?) ne va pas s'échapper des pages du tome 4 et contaminer le réel... on verra bien !
RépondreSupprimerBonjour. Est-ce que le robot de "Lupus" et les déambulateurs vous ont étés inspirés par le robot "Bibip" dans Cosmo, "les évadés du futur" par Jean-Yves Mitton (paru dans le magazine Mustang chez Lug) ?
RépondreSupprimerBonjour Frédérik,
RépondreSupprimerMaintenant que votre travail sur Aâma est terminé, pouvez-vous nous dire si vous envisagez de faire une exposition?
Merci.
Non je ne peux pas vous dire.
SupprimerOulaaa c'est pointu là hein. Le réponse est non.
RépondreSupprimerBonjour mr. Frederik Peeters
RépondreSupprimerJe te tutoie parce que j'ai déjà passé beaucoup de temps dans ton imaginaire
Pachyderme--> lu et direct oublié (à part quelques images bien graphiques)
Pilules bleus--> ça me fait chier d'être dans ta tête à subir ton monologue, j'ai envie de te donner des baffes pour que tu te secoue et de zapper sur du Gaston Lagaffe
Lupus--> je suis toujours dans ta tête mais avec un univers et des personnages qui m'intriguent et parlent à mon imaginaire, parfois j'ai encore envie de te donner une baffe et de zapper mais quand même je vais jusqu'au bout.
Aama--> je ne sais plus trop où je suis et je me laisse porter. Quand je dépose la bédé, j'atterris à chaque fois et je me grouille d'aller sortir le linge ou faire pipi. Tout dedans l'histoire me fascine et quand je ne comprends plus rien mon cerveau active l'autopilote Lynch/Jodorowski ("regarde les belles images et tripe dans l'ambiance"). Il ne se met pas en marche facilement, seulement quand j'adore ce que je lis.
Alors merci mec, merci mr. Frederik Peeters, d'avoir pondu une nouvelle oeuvre de sci-fi classée "majeure" dans mon petit panthéon personnel.
J'aurais bien aimé dire "merci mec" à Jules Verne et quelques autres aussi. C'est chouette internet.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerTiens, moi aussi au début de ton message j'avais envie de tout zapper et de te filer des baffes… Et ensuite, aaah, c'est chouette quand même internet...
Supprimer- "Diplomatie, messieurs... diplomatie !"
RépondreSupprimerAvez-vous besoin de prêt personnel ?
RépondreSupprimerSi oui, laissez un message : creditandloan123@gmail.com
Service rapide et fiable.