J'ai hâte ! J'ai achetais le premier tome un peu par hasard, j’attends depuis avec attention la sortie de chacun des nouvel album. Allais vous faire des dédicace sur Toulouse ou non ?
Ça y'est, je me suis procuré hier votre quatrième et dernier tome de "Aama". Je l'ai parcouru brièvement. Quelle virtuosité graphique ! Des passages quasi "psychédéliques", une maestria formelle, une mise en page audacieuse et un festival de couleurs superbes ! J'ai ressorti de ma bibliothèque les 3 autres volumes pour relire cette saga dans son intégrale afin de rien louper, de replonger pleinement dans cette histoire époustouflante. La vision de ces 4 albums réunis, ça a de la gueule ! Mr Peeters, merci et bravo encore pour tout. Et la réédition de "Les miettes" est un super cadeau. Bonne continuation.......en espérant vivement la suite de votre travail. A +
Fidèle d'Aâma depuis le 1er numéro (découvert à Angoulême) ! Pourtant, la bd SF n'est pas ma came à la base (je suis plutôt Delisle, Larcenet, Gotlib, De Pins, Trondheim, Singelin & Ducoudray, Ricard...). Je m'étais fait dépuceler par Orbital. Mais Aâma, la révélation. La claque. J'ai fini le 4e tome hier soir (en me retenant de le lire en une seule fois, pour laisser le suspense). Beau. Grand. Le tome 3 reste mon préféré. Mais quelle fin. J'ai quelques interrogations (peut-être utiles, un peu comme à la fin d'un Lynch). Où poser ces questions, où en discuter ? (sur la fin, sur l'élu, etc...). Pour ne pas spoiler les autres lecteurs ici. Encore merci pour cette putain de série.
ATTENTION, NE PAS LIRE, SPOILER 1. Tome 3. Pourquoi Verloc est choisi (un des 2 élus) pour le projet Aâma ? Sa fille ok. Mais lui ? 2. Tome 4. La fin se termine en mystère. Aâma va-t-il se déployer sur la terre (on imagine que oui) ? 3.Tome 3, page 36, vignette 3, pourquoi Silice a les cheveux longs de dos ? 4. Tome 3, page 84. Verloc trouve Aâma dans Churchill ?
1) Lui n'est choisi que comme véhicule transitoire. C'est l'intermédiaire. Et les émotions qui l'unissent à sa fille intéressent temporairement Aâma. 2) Oui, même si techniquement, ce n'est pas la Terre, ce qui n'est pas très grave. Quant à savoir la forme que tout cela va prendre, rendez-vous ici lorsque vous serez vieux. Mais regardez autour de vous, c'est en route. 3) Parce que nous sommes dans les fantasmes troubles de Verloc, et que dans cette case, sa femme devient sa fille. 4) Non, à ce moment-là, Aâma est déjà en Verloc. Aâma est en Verloc au moment où il se réveille dans le tome 1. Tout le récit est en flash-back pour expliquer pourquoi il se réveille au sommet de ce cratère il s'approprie simplement. Et la boucle se boucle à la page 12 du tome 4. A la fin du 3, Verloc-Aâma se débarrasse de Churchill en "fusionnant" avec son coeur, en s'appropriant son énergie.
Bonjour, Pour le point 4 : J'avais compris à la fin du tome 3 que Verloc récupérait Aâma dans Churchill... du coup, ma théorie était que Aâma avait contaminé Churchill lors de la greffe des jambes de Conrad.
J'ai 600 balles, ça ira ? Sinon, il faut trouver un producteur (je pense au super succès récent du Transperceneige). Vu le niveau de certain film SF, Aâma vaudrait tellement le coup. J'envoie un texto à JJ Abrams. Puis je commande au Père Noël.
Je viens de terminer et merci pour les clarifications (discussion Jogging vert), félicitations à vous toujours aussi talentueux, je vous suis depuis le 1er tome de Lupus et c'est toujours aussi agréable de vous lire.
Bonjour frederik, Merci pour cet ultime tome flamboyant. Au sujet de la communication entre le couple Woland, je ne suis pas sûr de comprendre. Si la femme du professeur a été intégré à Aâma, prend-il contact avec elle en se connectant à Aâma ? C'est sans doute la raison pour laquelle elle n'est elle pas en mesure de répondre ? Ou cette séquence n'est elle simplement un trip/fantasme solitaire via une drogue comme le Shia ?
Exact, nous sommes là dans un des voyages internes de Monsieur Woland. C'est une société où tout le monde vit à la fois dans la réalité concrète et dans des mondes virtuels, qu'on construit à sa guise, et dans lesquels les gens se rencontrent. Toute ressemblance avec… blabla… Dans ce cas, on peut dire qu'il dialogue avec le souvenir qu'il a de sa femme. Les seules paroles qu'elle peut donc prononcer sont celles que lui a introduit dans le programme.
Considérez ce blog comme une fenêtre ouverte sur les coulisses de fabrication d'une saga de science-fiction en bandes dessinées qui a pour titre "AÂMA". Le trois premiers tomes sont déjà parus aux Editions GALLIMARD en 2011, 2012 et 2013, et le quatrième et dernier tome sortira en 2014. J'espère ainsi conserver une trace mémorielle des chemins que j'emprunte lors de l'élaboration d'une histoire, et dont j'oublie vite l'existence, même pour des histoires courtes. Et celle-là risque d'être longue, très longue. Voici donc une sorte de mémoire ouverte. Pour moi. Et pour les gens que ça intéresse.
Le 16 octobre !!??? Mais c'est dans un mois, ça !!??? Un scandale ....... :)
RépondreSupprimerbonne nouvelle !!!
RépondreSupprimerVivement !
RépondreSupprimerJuste pour les vacances :-)
RépondreSupprimerpilules bleues sur arte vendredi 26
RépondreSupprimerFiiiouuu, je viens de tomber sur les premières pages du tome 4 en fouinant un peu... ça promet
RépondreSupprimer!
J'ai hâte ! J'ai achetais le premier tome un peu par hasard, j’attends depuis avec attention la sortie de chacun des nouvel album. Allais vous faire des dédicace sur Toulouse ou non ?
RépondreSupprimerÇa y'est, je me suis procuré hier votre quatrième et dernier tome de "Aama". Je l'ai parcouru brièvement. Quelle virtuosité graphique ! Des passages quasi "psychédéliques", une maestria formelle, une mise en page audacieuse et un festival de couleurs superbes !
RépondreSupprimerJ'ai ressorti de ma bibliothèque les 3 autres volumes pour relire cette saga dans son intégrale afin de rien louper, de replonger pleinement dans cette histoire époustouflante. La vision de ces 4 albums réunis, ça a de la gueule !
Mr Peeters, merci et bravo encore pour tout.
Et la réédition de "Les miettes" est un super cadeau.
Bonne continuation.......en espérant vivement la suite de votre travail.
A +
Lu ce dernier opus: génial!
RépondreSupprimerMerci pour la cohérence globale, pour le mélange sf + le coté emotionnel du héros
Une série magnifique, quel travail!
Fidèle d'Aâma depuis le 1er numéro (découvert à Angoulême) ! Pourtant, la bd SF n'est pas ma came à la base (je suis plutôt Delisle, Larcenet, Gotlib, De Pins, Trondheim, Singelin & Ducoudray, Ricard...). Je m'étais fait dépuceler par Orbital. Mais Aâma, la révélation. La claque. J'ai fini le 4e tome hier soir (en me retenant de le lire en une seule fois, pour laisser le suspense). Beau. Grand. Le tome 3 reste mon préféré. Mais quelle fin. J'ai quelques interrogations (peut-être utiles, un peu comme à la fin d'un Lynch). Où poser ces questions, où en discuter ? (sur la fin, sur l'élu, etc...). Pour ne pas spoiler les autres lecteurs ici. Encore merci pour cette putain de série.
RépondreSupprimerEh bien faisons ça ici, personne ne lit ces commentaires.
RépondreSupprimerQuelle est la date de parution prévue pour le Québec?
RépondreSupprimerATTENTION, NE PAS LIRE, SPOILER
RépondreSupprimer1. Tome 3. Pourquoi Verloc est choisi (un des 2 élus) pour le projet Aâma ? Sa fille ok. Mais lui ?
2. Tome 4. La fin se termine en mystère. Aâma va-t-il se déployer sur la terre (on imagine que oui) ?
3.Tome 3, page 36, vignette 3, pourquoi Silice a les cheveux longs de dos ?
4. Tome 3, page 84. Verloc trouve Aâma dans Churchill ?
1) Lui n'est choisi que comme véhicule transitoire. C'est l'intermédiaire. Et les émotions qui l'unissent à sa fille intéressent temporairement Aâma.
Supprimer2) Oui, même si techniquement, ce n'est pas la Terre, ce qui n'est pas très grave. Quant à savoir la forme que tout cela va prendre, rendez-vous ici lorsque vous serez vieux. Mais regardez autour de vous, c'est en route.
3) Parce que nous sommes dans les fantasmes troubles de Verloc, et que dans cette case, sa femme devient sa fille.
4) Non, à ce moment-là, Aâma est déjà en Verloc. Aâma est en Verloc au moment où il se réveille dans le tome 1. Tout le récit est en flash-back pour expliquer pourquoi il se réveille au sommet de ce cratère il s'approprie simplement. Et la boucle se boucle à la page 12 du tome 4. A la fin du 3, Verloc-Aâma se débarrasse de Churchill en "fusionnant" avec son coeur, en s'appropriant son énergie.
Bonjour,
RépondreSupprimerPour le point 4 : J'avais compris à la fin du tome 3 que Verloc récupérait Aâma dans Churchill... du coup, ma théorie était que Aâma avait contaminé Churchill lors de la greffe des jambes de Conrad.
Ah. Bon. Ben désolé.
SupprimerGéniales ses réponses. Merci ! Je crois que cette série ferait un superbe flim.
RépondreSupprimerVous avez des sous? Des millions de sous?
RépondreSupprimerJ'ai 600 balles, ça ira ? Sinon, il faut trouver un producteur (je pense au super succès récent du Transperceneige). Vu le niveau de certain film SF, Aâma vaudrait tellement le coup. J'envoie un texto à JJ Abrams. Puis je commande au Père Noël.
RépondreSupprimerAh ben non, justement pas JJ Abrams alors!
SupprimerDe la grande BD merci Fred!
RépondreSupprimerJe viens de terminer et merci pour les clarifications (discussion Jogging vert), félicitations à vous toujours aussi talentueux, je vous suis depuis le 1er tome de Lupus et c'est toujours aussi agréable de vous lire.
RépondreSupprimerBravissimo !!!
Bonjour frederik,
RépondreSupprimerMerci pour cet ultime tome flamboyant.
Au sujet de la communication entre le couple Woland, je ne suis pas sûr de comprendre. Si la femme du professeur a été intégré à Aâma, prend-il contact avec elle en se connectant à Aâma ? C'est sans doute la raison pour laquelle elle n'est elle pas en mesure de répondre ? Ou cette séquence n'est elle simplement un trip/fantasme solitaire via une drogue comme le Shia ?
Exact, nous sommes là dans un des voyages internes de Monsieur Woland. C'est une société où tout le monde vit à la fois dans la réalité concrète et dans des mondes virtuels, qu'on construit à sa guise, et dans lesquels les gens se rencontrent. Toute ressemblance avec… blabla… Dans ce cas, on peut dire qu'il dialogue avec le souvenir qu'il a de sa femme. Les seules paroles qu'elle peut donc prononcer sont celles que lui a introduit dans le programme.
SupprimerMerci pour ces précisions et RDV pour un prochain album...
RépondreSupprimerCool
RépondreSupprimerAvez-vous besoin de prêt personnel ?
RépondreSupprimerSi oui, laissez un message : creditandloan123@gmail.com
Service rapide et fiable.