lundi 22 avril 2013

Barbu forever

Cela fait plusieurs semaines que la version du barbu dans les pages me turlupine. Et puis en allant en Japon, j'ai compris pourquoi. Sa tenue n'est pas au point. L'étoffe, dans le pages, est trop légère, trop bon marché. Elle fait un peu peignoir Ikea. La beauté et le volume du tissu de certains kimonos masculins m'a convaincu de chercher plus loin. C'est un peu chiant, parce que je vais devoir redessiner une bonne douzaine de cases et que je n'ai pas que ça à faire au point où j'en suis. Mais plusieurs fois par le passé, sous prétexte de dessiner vite, et sous prétexte que les lecteurs lisent vite, j'ai laissé passer des détails qui me turlupinent encore aujourd'hui, et c'est un sentiment que je n'aime pas. Donc hop, cette fois, je reprends ce qui me gêne. Et puis du coup, il m'est apparu évident qu'on ne doit pas voir les mains de ce personnage. Il fait partie d'une caste, ou d'une classe, comme vous voulez, qui ne vit plus que par son pur esprit, et par sa connexion aux autres esprits. Et comme les japonais ou les indiens aisés qui fuient le soleil par peur d'avoir le teint halé et d'être assimilés au peuple qui travaille dehors, les gens comme le barbu dissimulent leurs mains pour bien signifier qu'ils n'en ont plus l'utilité.

7 commentaires:

  1. Merci pour ce souci du détail.

    Même s'il est vrai que l'on doit parfois passer à côté de certains (détails), il est aussi vrai que d'autres ne nous échappe pas. Bref ce n'est pas du boulot inutile mais grandement apprécié.

    RépondreSupprimer
  2. Ce serai à vérifier mais je crois que si on parle vraiment de kimono il est un élément très important c'est la ceinture et le noeud. Cette ceinture est d'ailleurs souvent assez contrastée avec le kimono et je trouve donne une certaine prestance. Ceci dit comme vous l'avez dessiné ce sera difficile d'y mettre une ceinture parceque j'ai l'impression que les manches sont comme pour une toge, un pencho ou plutôt une pèlerine parceque votre dessin donne bien l'impression d'un tissu épais.
    Mais ça marche très bien, ça à l'air un peu précieux (je ne sais pas si c'était l'effet recherché).
    Z

    RépondreSupprimer
  3. Accepteriez vous de nous en dire un peu plus sur certains de ces détails qui vous turlupinent encore aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est le lit de coussins sur lequel repose le professeur Kaplan. Il aurait mérité plus de travail, pour en faire quelque chose de plus foisonnant, de plus ecclésiastique... Des choses comme ça...

      Supprimer
  4. On lit peut-être vite à la première lecture mais (comme je vous le disais à Condrieu^^) quand des albums sont aussi soignés que les aâma on fait beaucoup plus attention aux petits détails, arrières plans et "figurants" lors des lectures suivantes.
    Ne vous en faites pas pour nous si l'album à un léger retard, on attendra le temps qu'il faudra !

    PS : => vers le troisième tome !

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve où ce mec s'est fait faire un manteau "Galaxy"? Comme s'il pensait porter une galaxie sur ses épaules...frimeur, voila ce que je lui dirai moi, Frimeur!

    RépondreSupprimer