C'est étonnant de voir à quel point les pistes explorée sont différentes ! Vous êtes dans le "graphisme pure" ou bien vous essayez de partir d'"intentions narrative" sur les différentes couv ?
>ALeX. Eh ben un peu de tout ça quoi. Elle doit être claire et pêchue d'un point de vue graphique, mais il faut aussi qu'elle donne un juste aperçu du contenu. Il ne faut jamais oublier que l'image sera perdue sur un étalage au milieu de dizaine d'autres images. Elle doit donner envie, mais aussi plonger immédiatement le lecteur dans ce qu'il trouvera à l'intérieur. La couv4, par exemple, hormis le fait qu'elle ressemble trop à celle de Pachyderme, est très efficace, mais elle donne probablement une fausse vision de l'ambiance du récit. Et puis les éditeurs veulent généralement une image avec le personnage principal. Et dans le cas d'une série, il faut aussi que chaque couv soit cohérente par rapport au développement de l'épisode. Bref, c'est un équilibre assez compliqué, qui donne généralement lieu à de longues discussions. Alors il vaut mieux avoir un peu de matière.
Considérez ce blog comme une fenêtre ouverte sur les coulisses de fabrication d'une saga de science-fiction en bandes dessinées qui a pour titre "AÂMA". Le trois premiers tomes sont déjà parus aux Editions GALLIMARD en 2011, 2012 et 2013, et le quatrième et dernier tome sortira en 2014. J'espère ainsi conserver une trace mémorielle des chemins que j'emprunte lors de l'élaboration d'une histoire, et dont j'oublie vite l'existence, même pour des histoires courtes. Et celle-là risque d'être longue, très longue. Voici donc une sorte de mémoire ouverte. Pour moi. Et pour les gens que ça intéresse.
Cele-là est potentiellement superbe aussi, plus grave mais chouette. :)
RépondreSupprimerC'est étonnant de voir à quel point les pistes explorée sont différentes ! Vous êtes dans le "graphisme pure" ou bien vous essayez de partir d'"intentions narrative" sur les différentes couv ?
RépondreSupprimerEn tout cas c'est vraiment chouette de suivre ça.
J'aime cette idée aussi. Elle est plus énigmatique et puissant, je pense.
RépondreSupprimer>ALeX. Eh ben un peu de tout ça quoi. Elle doit être claire et pêchue d'un point de vue graphique, mais il faut aussi qu'elle donne un juste aperçu du contenu. Il ne faut jamais oublier que l'image sera perdue sur un étalage au milieu de dizaine d'autres images. Elle doit donner envie, mais aussi plonger immédiatement le lecteur dans ce qu'il trouvera à l'intérieur. La couv4, par exemple, hormis le fait qu'elle ressemble trop à celle de Pachyderme, est très efficace, mais elle donne probablement une fausse vision de l'ambiance du récit. Et puis les éditeurs veulent généralement une image avec le personnage principal. Et dans le cas d'une série, il faut aussi que chaque couv soit cohérente par rapport au développement de l'épisode. Bref, c'est un équilibre assez compliqué, qui donne généralement lieu à de longues discussions. Alors il vaut mieux avoir un peu de matière.
RépondreSupprimerC'est de la fumée ou des buissons ? (je crois que ce sont les espèces de racines-limaces pourpres qui me désorientent)
RépondreSupprimer